Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AU FIL DE L'ACTUALITE DU JOUR

Venez réagir sur l'actualité du jour grâce à vos commentaires. Chaque jour vous aurez une nouvelle info pour vous exprimer librement et les partager entre la communauté du blog au fil de l'actualité du jour.

Egalité homme et femme

Une manifestation pour l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes, en 2011, à Paris.

Égalité des hommes et des femmes au travail : "Pas avant 2186", selon le Forum économique mondial

La parité économique entre les hommes et les femmes pourrait encore prendre 170 ans, selon un rapport du Forum économique social.

Des femmes deux fois moins payées

Premier constat : les inégalités salariales sont toujours aussi importantes. "À l'échelle mondiale, les femmes gagnent, en moyenne, un peu plus de la moitié du salaire que perçoivent les hommes, malgré de plus longues heures de travail, rémunérées comme non rémunérées", décrit le rapport.

Par ailleurs, les femmes sont toujours moins nombreuses à travailler dans le monde : en moyenne, 54% des femmes sont actives, contre 81% d'hommes. 

Le nombre de femmes occupant des postes à haute responsabilité reste également très faible, ce qui peut paraître étonnant puisque la proportion de femmes diplômées d'une université est égale, voire supérieure à celle des hommes dans 95 pays.

La France n'arrive qu'à la 17e place, derrière l'Allemagne (13e), mais devant le Royaume-Uni (20e) et les Etats-Unis (45e). Cependant, si l'on ne tient compte que de l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes, la France fait partie des dix derniers du classement : 134e place sur 144 pays, et ce malgré la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle. Elle pointe à la 61e place pour le partage des postes à responsabilités, alors qu'elle est en tête pour l'éducation et la santé.

Il faut tout de même noter les progrès de la France. Il y a dix ans, en 2006, elle était classée 70e sur 115 pays étudiés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article